Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La cuvée des figues est en boutique !

    Affiche Figues 2013 Light.jpg

    Cuvée des Figues : Côtes du Rhône.  Cuvée élaborée chaque année en exclusivité pour Les Domaines Qui Montent.
    Vous ne la trouverez pas ailleurs !

    Vigneron : Vincent Boyer, jeune vigneron du Domaine de La Bastide.

    Dégustation : Cuvée 2011 pleine de fraîcheur. Très belle couleur intense, profonde violacée. Nez également intense et complexe, sur des notes de fruits rouges mûrs. Bouche concentrée et soyeuse, avec une belle sucrosité et du fruit. Tanins ronds et fins. Très belle longueur.

    Terroir : sol à galets roulés issus de terrasses anciennes. Très faibles réserves hydriques.

    Cépages : assemblage subtil des meilleures cuvées de Syrah, de Carignan et de Grenache

    Age moyen des vignes : 35 ans.

    Vinification : vendanges manuelles pour la grenache, mécanique pour la syrah. La vendange est éraflée en totalité afin d'éviter une agressivité excessive des tanins. La cuve est ensuite levurée et enzymée pour permettre une meilleur extraction et une meilleure clarification. La cuvaison dure environ 18 jours à une température de 26°C avec 2 remontages quotidiens et 3 délestages au cours de la fermentation. Des apports d'pxygène sous marc sont régulièrement réalisés avec un cliqueur afin d'enrober les tanins et de stabiliser la couleur. Après la pressée, le vin est élevé 6 mois en cuve.

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Actualités
  • Les Belles Courbes du Saint Chinian !

    SH100201-2.JPG

    Cette semaine, Les Domaines Qui Montent Les Ulis vous font partir à la découverte de l'appellation Saint Chinian à travers les vins de Jean-benoît PELLETIER au Domaine Belles Courbes.

    C'est avec grand plaisir que nous vous présentons le travail de ce vigneron et vous invitons à venir découvrir ses vins à la boutique !

    • Découvrir le terroir...

    1835998076.jpg

    Sur la bordure méditerranéenne, le vignoble Saint Chinian occupe les premiers contreforts du Massif Central (les avants monts), au pied de la Montagne Noire.

    Les 10 hectares du vignoble Belles Courbes sont accrochés sur des collines de schistes à 200 mètres d'altitude, au nord de Béziers, à la frontière entre les terroirs Saint Chinian et Faugères.

    D'un âge moyen de 40 ans, la particularité des vignes du domaine Belles Courbes est d'être plantées en courbes de niveau au flanc de trois collines, assurant un moyen naturel de lutte contre l'érosion et permattant un ensoleillement maximum.

    Les sols de schistes et schistes gréseux sont caillouteux à 70%. La structure feuilletée des schistes  permet de constituer une réserve d'humidité propice durant les périodes sèches et ces sols caillouteux de couleur brune emmagasinent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit.


    Cette caractéristique favorise d'exceptionnelles concentrations d'arômes et de sucre.

    • Découvrir le vigneron

    2134680051.JPGJean-Benoit PELLETIER a créé le Domaine Belles Courbes et a mis en place une pratique culturale rigoureuse pour recueillir le meilleur de son terroir sans le perturber.

    Tout en suivant l'évolution des techniques et tendances nationales et, parfois, internationales, il privilégie un raisonnement traditionnel construit sur le bon sens, la proximité du terroir et la simplicité.

    •  Découvrir les vins

    Totem, Harmonie, Vieilles Vignes, Symphonia...

    Les vins du Domaine Belles Courbes, rouge et rosé, sont très appréciés par les amateurs, régulièrement reconnus par les professionnels et sont récompensés par des distinctions tous les ans (vins étoilés, etc).

    P1080741.JPG

     

    Pour plus d'information sur le Domaines Belles Courbes, vous pouvez consulter le site du domaine en cliquant ici.

    A très bientôt,

    Yves, votre caviste.


     

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Actualités